NOTRE ÉQUIPE – JOHANNE CHAPADOS

 

Johanne Chapados TRA, THÉRAPEUTE EN RELATION D’AIDEMD, PAR L’ANDCMD 

Thérapie individuelle adultes, thérapie relationnelle pour couple ou dyade

Johanne.chapados@gmail.com

418-204-8040

Je viens d’une époque où les femmes n’avaient pas encore acquis le statut « égalitaire » d’aujourd’hui. Alors j’ai grandi avec beaucoup d’idées préconçues qui aujourd’hui se révèlent totalement fausses (entre autres, j’étais persuadée que si mon conjoint se mettait en colère c’était de ma faute, j’en prenais toute la responsabilité). Adolescente, je sentais bien que quelque chose ne marchait pas, alors j’ai essayé de m’affranchir en choisissant un métier non traditionnel pour une fille, j’ai obtenu un DEC en Électrotechnique. J’étais convaincue que si je gagnais ma vie comme un homme, il ne pouvait plus rien m’arriver, car je serais respectée et je ne serais pas soumise comme la plupart des femmes de mon entourage à cette époque. J’étais donc convaincue que j’aurais enfin du pouvoir sur ma vie.

J’ai fait des études en ce sens et j’ai travaillé 35 ans comme technicienne spécialisée en commutation téléphonique dans un milieu exclusivement masculin. De l’extérieur ma vie semblait bien aller, j’étais une fille très débrouillarde et respectée dans mon milieu.  J’ai rencontré mon conjoint, j’ai eu deux beaux enfants, mais voilà, j’avais toujours l’impression que ma vie ne m’appartenait pas, que j’étais comme une marionnette qui se faisait tirer les ficelles par son entourage. J’ai cherché de bien des façons à reprendre ce pouvoir, mais malheureusement pas toujours de la bonne façon. J’ai pris du pouvoir, mais sur la vie des autres par le contrôle ce qui les rendaient très malheureux. Voulant changer la situation, j’ai commencé par lire et je suis tombée sur les livres de Colette Portelance. Il me semblait qu’elle me parlait directement tellement les exemples apportés dans ses livres ressemblaient aux miens. C’est à ce moment que j’ai décidé de me faire aider par un thérapeute en relation d’aide par l’ANDCMD.

Tranquillement j’ai commencé à mieux me connaître, à prendre les responsabilités qui m’appartenaient à laisser les autres prendre les leurs. Au lieu de chercher à l’extérieur de moi les raisons de mon mal-être, j’ai commencé à regarder quels étaient mes obstacles intérieurs. Pour mieux intégrer mes nouvelles découvertes, j’ai entrepris la formation de 3 ans donnée par le Centre de relation d’aide de Montréal. Cette approche a tellement changé ma vie que j’ai décidé de devenir TRA, thérapeute en relation d’aideMD par l’Approche Non Directive CréatriceMD afin d’accompagner d’autres personnes qui comme moi ont besoin de reprendre le pouvoir sur leur vie et ainsi contacter un grand sentiment de liberté.

J’ai ensuite ajouté à ma pratique une spécialisation (formation d’un an) en thérapie relationnelle pour couple ou dyade (mère/fille, père/fils, etc.) afin d’aider d’autres couples qui comme moi ont des difficultés dans leurs communications. Vous savez quand vous avez l’impression que vous ne vous exprimez pas dans la même langue et que ça finit toujours par des crises de larmes.

Bref, ma démarche avec l’Approche Non Directive Créatrice est un réel investissement qui bat tous les rendements de la bourse mondiale, c’est le plus beau cadeau que j’ai pu me donner de toute ma vie (à part mes enfants bien sûr) alors je vous souhaite de vous offrir ce cadeau ou cet investissement à votre tour.

 

Bureau professionnel:

2900 chemin Quatre Bourgeois, Qc, suite 302, G1V 1Y4

 Page Facebook professionnelle:

Johanne Chapados TRA, Thérapeute en Relation d’Aide Par l’ANDC 

[ninja_form id=5]